lundi 16 février 2009

L'aventure commence enfin...


Effectivement, jusque là elle n'avait pas vraiment commencé, on n'était qu'à la genèse de notre séjour Erasmus, mais grâce à une ou plutôt deux apparitions dans notre vie, nous voilà au coeur de l'aventure... Mais laissez moi plutôt commencer par un petit résumé avec l'aide d'un Dieu très useful : Chronos.

Lundi

Donc c'est là (je vous le dis pour pas que vous passiez à côté), c'est là que l'aventure commence, ah non en fait pas tout de suite, parce que d'abord on a notre premier cours. Et ça c'est loin d'être le début d'une bonne aventure, parce que vu l'état des cours... J'arrête de me plaindre et je reprends ma veste de journaliste objective. Donc...premier cours, il s'agit de droit international de l'environnement, et là c'est le premier choc, on apprend que d'un lundi sur l'autre on doit lire environ 100 pages d'un gros pavé et qu'on doit poser des questions si des passages nous semblent obscurs (ça vous rappelle rien les magistériens...???). Mais contrairement à Monsieur Lucas, ici le prof fait un vrai cours. Deuxième surprises, on est principalement avec des néerlandais (que je nommerais par la suite les Dutch) qui sont tous bilingues, en effet ils suivent des cours en anglais depuis leur entrée à la fac. 

Mais avec Fanny on décide de reprendre le dessus, de ne pas se laisser démotiver par tant de mauvaises nouvelles en seulement 1H45. On va donc faire des emplettes, mais pas n'importe quoi s'il vous plaît on va à Fiestpunt. Pour la grande majorité d'entre vous ce nom n'évoque rien, mais pour tout bon Dutch ou Erasmus à Utrecht :Fiest=Vélo. Et là, c'est le début, mon regard tombe sur ce superbe (j'extrapole un chouia) vélo gris anthracite et un peu rouillé. Je décide de m'en porter acquéreur. Dans mon incommensurable bonheur, j'en oublie de dire que Fanny se retrouve confronté à sa plus grande tare : sa taille. En effet, aux Pays-Bas les vélos à la taille de Fanny n'existe pas... Quel malheur!! (Ne vous inquiétez pas l'histoire finie bien...). On décide de rentrer à deux sur l'unique vélo que nous avons pu acheter ce jour là, mais là on constate qu'on est vraiment pas des pros du guidon (contrairement à tous les Dutch qui eux font ça tout le temps) et qu'un autre vélo sera vraiment nécessaire si on veut aller plus vite.

Mardi

Une livraison de vélo devant arriver dans la matinée, nous nous levons aux aurores pour trouver le futur compagnon de Fanny.

[Bon je fais une pause dans l'histoire pour avouer que j'exagère, parce qu'en fait en s'est levée pour aller à notre second cours (droit pénal européen et international), mais il était tellement pourri que je préfère le passer sous silence]

Et finalement, elle jette son dévolu sur un magnifique vélo rouge et blanc (à savoir les couleurs d'Utrecht) qui est quand même trop grand pour elle. Mais les éléments se sont déchaînés contre nous, comme si Fanny devait être puni d'avoir trouvé si tôt selle sous ses fesses... On est donc rentré à la maison sous une tempête de grêle. On a tôt fait de s'y habitué parce que depuis ce jour là il a grêlé tous les jours de la semaine.

Notre soirée a été plutôt chargée, puisque nous avons participé à un Pub Crawl (soit un Barathon). On a bien rigolé et on découvert plein d'endroit sympa pour boire ou manger. A noter un bar belge servant plus de 200 bières différentes...avis aux amateurs... Et sur le chemin du retour nous avons trouvé un canapé qui allait être jeté à la poubelle, donc mon instinct de clodo (comme le dit si bien Fanny) m'a poussé à récupérer les coussins en bon état pour notre propre canap'. Et franchement, on se rend pas compte mais c'est pas facile à transporter des coussins de canapé sur un vélo quand on est pas hollandais.

Mercredi

Rien d'intéressant puisqu'on a travaillé pour notre TD du jeudi. 

Jeudi

Putain de merde on avait pas remarqué que le cours était à 9H avant la veille, donc on a été obligée de se lever presque tôt... Et de surcroît, prendre le vélo la tête dans la cul ça arrange pas l'affaire, preuve en est du premier accident de vélo que j'ai eu ce matin là! Je sais je prenais la route en sens interdit, mais bon tout le monde le fait...et là il y a un mec (la 50aine et même pas vieux beau) qui surgit de la ruelle de droite et je me le prend en pleine face. Ne vous inquiétez pas Vico (mon Vélo) va bien, et moi aussi, aucun de nous deux n'est tombé parce qu'on allait pas très vite non plus. Mais ça nous bien fait rigoler la moitié de la journée rien qu'en y repensant avec Fanny.

Et l'après-midi, pour se changer les idées, nous sommes allées musarder en ville... 

Vendredi

Journée pas très chargée, puisque nous sommes en week-end, mais on a quand même un rendez-vous à ne pas louper avec les autres exchange students. ESN l'association des étudiants internationaux a prévu un Freeze dans la gare d'Utrecht. Le principe est simple: à 5H un signal sonore retentira, alors il faudra tenir la position dans laquelle on se trouve pendant les 5 minutes qui suivent. It sounds stupid, mais en fait c'est très drôle, au début les gens remarquent rien, puis ils regardent autour deux et ça les fait rire. La vidéo devrait pas tarder à apparaître sur youtube, on vous tiendra au courant!

La soirée de vendredi soir a été particulière, puisqu'il y a eu le pire attentat que l'on puisse imaginer aux Pays-Bas. Des délinquants ont jeté des cocktails molotovs sur un parking de vélo à 5 mètres de chez nous. Et c'est vrai qu'on s'en doute pas, mais le vélo quand il brûle fait des flammes très impressionnantes. La police et les pompiers ont été très efficaces, vélos obligent, et la situation a été rapidement maîtrisée.

Samedi et Dimanche

Rien de très palpitant car la plupart de nos exchange students préférés était partis donc on a travaillé presque tout le temps... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire